Moi personnellement je suis partagé pour ce film ( bon ok je ne l'ai pas encore vu, j'attends le 25 pour aller le voir au cinéma )
Tout d'abord, mes mécontentement sur ce que j'ai trouver sur le site officiel :
- version courte pour l'Europe. j'espère seulement que si le film en vaux le coup, qu'ils en fassent au moins une VOSTFR en DVD et Blue Ray.
- le film ne retrace seulement la bataille de la falaise rouge ( l'alliance entre Sun Jian et Liu Bei pour tenter de vaincre Cao Cao lors d'une bataille navale ).
bon ok, je suis d'accord que c'est la bataille la plus populaire de l'époque, mais si le véritable but du film par rapport au monde occidental était, comme d'écrit sur le site officiel, de faire connaître cette période de la chine a travers un film de qualité égale au studio hollywoodiens, il aurais mieux valu faire un film retraçant l'histoire des trois royaumes en partant de la chute des turbans jaunes, voir même la chute du Han, jusqu'à la chute du Wei.
Les traduction française du roman historique " L’Histoire des Trois Royaumes ", se révèlent soit trop courtes, soit très mal traduites, et de façon générale, très difficile a trouver. C'est pourquoi j'aurais aimé ( et je ne pense pas être le seul ), que le premier film sur cette période, prennent des tournures plus documentaires historiques que film de guerres visant a faire des recettes au détriment de l'histoire réelle.
- en version originale sont titre est " 赤壁 " ( ou " Chi Bi " pour ce qui ne lise pas le chinois comme dans mon cas xD ), en version américaine, " Red Cliff ", et en version française " Les 3 Royaumes ". Sachant que Chi Bi est le véritable nom de la bataille, qui se traduit " Red Cliff " en américain ( " The Battle of Red Cliff " ) ou encore " la bataille de la falaise rouge " en français, pourquoi seulement nous, avons le droit à un tout autre titre de film, faisant plus référence a une époque qu'a une bataille !
" La Falaise Rouge " aurais était un bien meilleur titre concernant ce film.
En ce qui concernent les bon point de ce film, je dirais que :
- d'après les dire du réalisateur, il s'agirait du premier film chinois de qualité égale à un succès hollywoodien. j'espère que le budget de 80.000.000 de dollars ajouté au 5 ans de préparation et de tournage ( le projet a débuté en 2004 ), feront de ce film un grand succès.
- depuis le temps que le cinéma existe, c'est le premier film tiré de cette époque de la Chine. Il était temps de le faire vous croyais pas !
Cependant je reste neutre sur un point, du moins jusqu'à ce que je vois par moi même ce film :
d'après ce qui est dis sur le site officiel, certains fait sont déformé par rapport a la réalité, d'autre ont du être inventer pour cause de manque de précision dans le roman. Ils se pourrais qu'il en soit de même pour les personnages, c'est pourquoi je ne m'attend pas a voir le film que j'attends, mais juste un film comme un autre.
D'autre part, dans le roman ( qui sert de principale source au film ), il est dis que Zhuge Liang, entre autres, pratique la magie. Hors, a notre époque on sais que sa n'existe pas, et qu'il y a toujours une explication plausible a ses fait, exemple :
dans le roman il est dis que Zhuge Liang invoque les vent du Sud-Est.
La bataille ce déroule en hiver, époque de l'année lors de laquelle le vent dominant et celui du Nord-Ouest.
On peux en déduire que Zhuge Liang détenais quelques connaissance en météorologie, et qu'il n'a donc pas invoquer les vent, mais baser sa stratégie la dessus car il savais que ce jours-là, le vent aller venir du Sud-Est.
Pour les bienfait du film, ne pensez-vous pas qu'il aurais mieux était de garder cette notion de magie plutôt que d'en faire abstraction partiellement voir entièrement comme le réalisateur l'a fait ?????
J'avoue que je reste indécis sur cette question, qu'en pensez-vous ???
Et que pensez-vous de tout ce que j'ai dis, êtes-vous d'accord ou non ???PS : si vous n'avez pas encore décider d'aller ou non voir ce film, ne vous fiez pas trop a ce que je viens de dire, pour les raison suivantes :
- je ne vais pas plus de 2 fois par ans au cinéma,
- je ne regarde que très rarement, voir jamais la télévision et les DVD, Divx, Streaming, sauf quand il s'agie de manga ou de film d'animation japonaise,
- c'est la première fois que je me renseigne sur un film xDDD
PS 2 : depuis quelques jour ( jour de mon inscription ) j'ai fait des recherche sur ce film afin d'en faire cet évaluation personnelle, et ma source principale est le site officiel du film :
http://www.les-trois-royaumes-le-film.com/